Corpus de Photographies


Ci dessus, un groupe de soldats contemple les pentes déchiquetées de la crête des Epargnes. Février 1915. ( Tirée de : Verdun, Images de l'enfer )



 
Cadavres allemands. Les lignes allemandes dans le secteur de Douaumont ont été tellement éprouvées qu'aucun renfort de peut être envoyé. ( Tirée de : Verdun, Images de l'enfer )

"Homme des Cavernes"
Les soldats ordinaires-comme ces Britanniques au bois de Thiepval dans la Somme, en 1916- passe leur
temps libre dans de simples trous creusés à l'ecart des tranchées ou abrités sous des bâches.
( Tirée de : La Première Guerre Mondiale)

 "La Cuisine de guerre"
Ces officiers français s'offrent un bon déjeuner dans une tranchée de réserve.En première ligne, on doit se contenter de conserves ou de repas de cantine apportés des tranchées de réserve et toujours servis froid.
( Tirée de : La Première Guerre Mondiale)

"Les soins aux blessés"
Une ordonnance médicale soigne un bléssé à Thiepval, dans la Somme, en septembre 1916.Cette photo montre l'exiguïté des tranchées qui rend difficile tout mouvement.
( Tirée de : La Première Guerre Mondiale)

"Une attaque vaine"
La bataille de la Somme dure du 1 er juillet au 18 novembre 1916.Le général Joffre lance la premiére grande offensive franco-britanique sous la forme d'une bataille d'usure pour ébranler l'armée et le front allemand. Joffre doit arrêter les combats en raison du mauvais temps et de l'épuisement de ses troupes constituées de soldats peu entraînés dont la formation a été accélérée pour les besoins de la guerre. C'est le second "enfer" de 1916 après Verdun.
( Tirée de : La Première Guerre Mondiale)